Le métabolisme est un processus chimique, tout comme la photosynthèse ou la digestion. Si vous commencez par ce fait, il sera peut-être plus facile de comprendre et d’accepter que vous pouvez faire quelque chose pour votre métabolisme “lent”. En comprenant comment les muscles jouent un rôle, vous pouvez apprendre à stimuler votre métabolisme et à l’améliorer.
Le métabolisme est le processus chimique qui transforme la nourriture que vous mangez en énergie que vous brûlez pendant la journée. Les calories sont une unité d’énergie.
Si vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez, vous perdrez du poids. Bien que cela soit essentiellement vrai, c’est plus compliqué que cela.
Ce n’est pas seulement le mouvement qui brûle des calories. En plus des calories que vous brûlez lorsque vous courez, faites du vélo et nagez, vous avez aussi un “taux métabolique au repos”. C’est la brûlure de calories qui se produit lorsque vous êtes assis à votre bureau et que vous travaillez, que vous regardez la télévision depuis le canapé, et que vous dormez. Même lorsque vous êtes au repos, votre corps a besoin d’énergie pour toutes ses fonctions cachées, telles que la respiration, la circulation sanguine, le maintien de la température corporelle, l’ajustement des niveaux d’hormones et la croissance et la réparation des cellules.
Selon la clinique Mayo, plusieurs facteurs peuvent affecter votre métabolisme :
La taille et la composition du corps : Si vous pesez plus ou avez plus de masse musculaire, vous brûlerez plus de calories, même au repos. Les personnes qui pèsent plus sont plus susceptibles d’avoir un rythme métabolique plus rapide – et non plus lent – car une partie de l’excès de poids est constituée de tissu musculaire.
Le sexe : Si vous êtes un homme, vous avez probablement moins de graisse corporelle et plus de masse musculaire qu’une femme du même âge, donc vous brûlez plus de calories.
Âge : en vieillissant, votre masse musculaire diminue, ce qui ralentit la vitesse à laquelle vous brûlez des calories.
Vous sentez un thème ? Plus vous avez de muscles, plus votre corps brûle de calories tout au long de la journée. Les muscles brûlent de trois à cinq fois plus de calories que les graisses. Donc, plus vous avez de muscles, plus vous brûlez de calories, même si vous restez parfaitement immobile.
Malheureusement, après 35 ans, vous commencez à perdre environ un demi-kilo de muscle par an si vous ne le remplacez pas activement. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet : un entraînement de force.
Ajouter du muscle à votre corps vous aidera à augmenter votre métabolisme et à vous maintenir en forme. En outre, les Centers for Disease Control (CDC) énumèrent les nombreux autres avantages observés chez les personnes qui s’entraînent régulièrement, tels que la réduction des symptômes de l’arthrite, du diabète, de l’ostéoporose, de l’obésité, des douleurs dorsales et de la dépression.
L’entraînement de force pour stimuler le métabolisme
Maintenant que vous connaissez l’importance de la musculation, par où commencer ? Faut-il aller dans un gymnase et être entouré d’hommes grognons qui soulèvent des haltères géantes ? La bonne nouvelle, c’est que lever des poids n’est qu’une des nombreuses façons de faire de la musculation. Jetez un coup d’œil à quelques autres.
Haltères ou haltères : Les haltères ou les barres d’haltères, qui sont les équipements de musculation les plus utilisés, existent dans toutes les tailles, de très légers à très lourds. Ils conviennent donc à tous les niveaux d’entraînement. Il suffit de les alléger à votre convenance. Il est judicieux de faire appel à un entraîneur (même pour une seule séance) pour vous montrer la bonne forme et vous aider à démarrer. Si ce n’est pas possible, il existe des exercices et des applications en ligne qui peuvent vous apprendre ce que vous devez savoir.
Poids corporel : Si vous êtes novice en matière de musculation, le poids corporel est la meilleure solution. L’utilisation de votre propre poids pour les pompes, les fentes, les accroupissements ou les tractions ne nécessite aucun équipement, mais vous permettra de vous entraîner efficacement.
Les machines : Les appareils de musculation utilisés dans les salles de sport ou les clubs de type circuit peuvent être plus faciles à utiliser que les haltères si vous êtes novice en matière de musculation. La plupart des machines comportent des instructions et des photos juste devant, ce qui permet de comprendre facilement ce que vous devez faire. Les machines sont également un peu plus sûres, étant donné leur nature fixe.
Classe de force : Si vous êtes membre d’un club de santé, essayez un cours de musculation. Recevoir des instructions d’un professeur professionnel est un excellent moyen d’apprendre plusieurs mouvements différents pour diverses parties du corps. De plus, le cours en groupe peut être très amusant.
Entraînements sur DVD, en ligne ou sur application : Faites votre entraînement dans le confort de votre maison. Les vidéos vous permettent de suivre un professeur qui vous accompagne dans la routine, vous donnant non seulement des instructions, mais aussi une compagnie amicale et de la motivation. Il existe des services de streaming et des applications d’entraînement en ligne qui vous permettent de vous entraîner avec votre professionnel de la santé préféré, de n’importe où et à tout moment.
Laisser un commentaire