À la fin d’une séance d’entraînement, la dernière chose que la plupart des gens veulent faire est de s’étirer et de faire un vrai retour au calme. S’ils consacrent du temps à s’étirer après l’entraînement, cela implique généralement quelques balancements des bras avant de se diriger vers les vestiaires. Lorsque vous effectuez contraction après contraction pendant votre entraînement, vos muscles se trouvent dans un état raccourci. Les étirements aident à remettre votre corps dans une position et une posture naturelles. Sortez de la salle de sport sans faire attention aux zones trop serrées, et vous risquez d’en payer le prix plus tard avec une augmentation des douleurs et des raideurs.

Les différents types d’étirements

Il existe de nombreux types de techniques d’étirement à utiliser pendant vos séances d’entraînement, les plus populaires étant les étirements statiques (maintien d’une position) et dynamiques (déplacement rapide d’une position à l’autre). Bien qu’une étude récente publiée dans le Medicine and Science Journal in Sports and Exercise indique que le fait de maintenir des étirements avant l’exercice ne diminue pas les performances, il est préférable de maintenir les étirements les plus longs jusqu’à la fin de l’entraînement, à moins que vous ne soyez extrêmement tendu dans une zone particulière. Utilisez plutôt des étirements dynamiques qui se concentrent sur des mouvements rapides qui augmentent la température du corps et le rythme cardiaque pour vous préparer à l’exercice. Après votre entraînement, maintenez chaque étirement pendant 25 à 30 secondes avant de relâcher.

Une remarque importante : tous les muscles n’ont pas besoin d’être étirés après l’entraînement. Concentrez-vous sur les zones qui sont exceptionnellement tendues, que ce soit pendant l’entraînement ou dans la posture quotidienne. Pour la plupart des hommes, cela signifie qu’il faut accorder une attention particulière aux pectoraux, aux lattes, aux pièges et aux fléchisseurs des hanches.

Les étirements statiques ne sont qu’une partie d’une bonne routine de récupération. En plus des étirements, faites de la marche légère et des roulements de mousse à la fin de votre séance d’entraînement. Cela vous aidera à augmenter la circulation et à faire baisser votre rythme cardiaque lentement au lieu de sortir de la salle de gym immédiatement après votre dernière série. Une routine de récupération diminuera également les douleurs post-entraînement.